Trouvez la garantie obsèques adaptée à votre budget, comparez.
Complétez ce formulaire et comparez librement les garanties :
Les dépenses liées aux funérailles s’élèvent en moyenne à 3500 €. De nombreuses personnes souscrivent une assurance obsèques, pour éviter de faire peser ce poids financier sur leurs proches ou/et pour être certaines que leurs dernières volontés soient respectées.
Le principe de l’assurance obsèques
Le contrat assurance obsèques offre la possibilité de provisionner une somme, pour couvrir les frais des funérailles. Il existe deux types de contrats assurances obsèques : le contrat d’assurance obsèques en capital et le contrat d’assurance obsèques en prestations.
Dans le cadre d’une assurance obsèques en capital, une somme est versée au(x) proche(s) en charge des funérailles, soit sur présentation des factures (paiement à titre onéreux) ou sans justificatif (paiement à titre gratuit).
Dans le cadre d’une assurance obsèques en prestation aussi appelée convention obsèques, le souscripteur du contrat peut préciser ses volontés, quant au déroulement de la cérémonie : choix de l’entreprise de pompes funèbres, choix du cercueil ou de l’urne funéraire, choix des fleurs etc.
Par ailleurs, des garanties complémentaires peuvent être souscrites, comme le rapatriement du corps ou l’aide aux démarches administratives ou encore le transport de la famille sur le lieu d’inhumation.
L’assurance obsèques ne doit pas être confondue avec l’assurance décès.
En effet, cette dernière prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires, si le souscripteur décède, avant la résiliation du contrat.
Le souscripteur décide du montant du capital et définit les modalités de versement de ce capital :
Dans ces deux derniers cas, le capital va être réduit si les versements cessent avant la fin prévue au contrat, en cas de versements temporaires, ou avant le décès, dans le cas des versements viagers.
Attention, le premier versement ne garantit pas le paiement du capital, car un délai de carence peut être prévu. Et, des frais de gestion sont prélevés par la compagnie d’assurance. De plus, des exclusions de garantie peuvent être prévues. C’est le cas du suicide, la première année
. En revanche, dans la majorité des cas, aucun questionnaire de santé n’est à compléter. Néanmoins, une attestation de bonne santé est parfois demandée.
Les bénéficiaires de l’assurance obsèques, le souscripteur mentionne à la souscription le ou les bénéficiaires de l’assurance obsèques. Il peut ainsi choisir un ou plusieurs proches, en charge des funérailles.
Une fois celles-ci réglées et s’il reste de l’argent, les bénéficiaires se partagent la somme restante. Et, si le souscripteur a opté pour le versement direct à une société de pompes funèbres, là encore, le ou les bénéficiaire(s) se partagent le reliquat éventuel.
A défaut de bénéficiaire désigné, ce reliquat entre dans la succession. A ce sujet, il faut savoir que le capitale est revalorisé, selon un indice fixé par l’assureur. Toutefois, cette revalorisation ne garantit pas le paiement de l’intégralité des frais de funérailles.